Où télétravailler dans le Beaujolais ? Les Asphériques vous dévoilent leurs meilleures adresses

Très sédentaires et en même temps nomades, les travailleurs indépendants inventent une nouvelle façon de fonctionner.

Contexte

Le collectif de freelances des Asphériques ne dispose pas encore de bureaux. Qu’à cela ne tienne, l’équipe ne reste jamais longtemps sans ressource.

Espaces de coworking, cafés, nous avons l’embarras du choix sur notre beau territoire. Petit tour d’horizon des spots favoris de chacun de nos membres à Villefranche sur Saône, Belleville, Trévoux, Tarare et bien d’autres communes beaujolaises. 

notre réflexion

Les choix d’Alice, community manager 

 

Le coworking 362 à Villefranche sur Saône au 362 rue des Jardiniers

Présentation

Idéalement situé entre la gare et l’incontournable rue Nationale, le Coworking 362 a de sérieux arguments à faire valoir. Une ambiance au beau fixe, une connexion digne de ce nom, son accueil aux petits oignons achèvera de convaincre les plus sceptiques. 

Le 362 est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 18h. 

Pourquoi on l’aime ? 

Pour son cadre convivial, accessible à prix doux pour tous les digital nomad qui veulent bénéficier de bureaux partagés et bien équipés, avec l’émulation du groupe en prime. 

 

Happy Teas, à Villefranche-sur-Saône au 261 rue d’Anse

Présentation

Un lieu atypique pour travailler en toute sérénité avec la possibilité en prime de se restaurer sur place. Intimiste et convivial, vous serez chaleureusement accueillis par le propriétaire des lieux, à la gentillesse légendaire. 

Le salon de thé est ouvert du lundi au samedi de 9h à 19h. 

Pourquoi on l’aime ? 

C’est le lieu de ralliement historique des Asphériques. Sa décoration soignée, ses pâtisseries artisanales et son immense carte de thés nous ont tous fait craquer. Last but not least, on stationne à proximité sans trop de difficultés. 

Les choix de Bérengère, graphiste et web designer 

 

Le 524 à la Porte des Pierres Dorées 

Présentation 

Ancienne mairie du village, le bâtiment entièrement réhabilité a ce charme si particulier des bâtisses des Pierres Dorées. Cet espace convivial, initialement prévu pour devenir la bibliothèque du village, s’articule sur deux étages. 

Au rez-de-chaussée, on retrouve un bureau fermé, accessible aux personnes à mobilité réduite, un phonebox et un open-space de huit personnes, agrémentés d’un petit salon pour partager cafés et croissants. A l’étage, cinq bureaux isolés, sans matériel informatique et un second phonebox sont à disposition avec un accès Wifi. 

En parallèle, dans l’ancienne salle des mariages, une grande salle de réunion a été aménagée. 

Cliquez pour découvrir les conditions d’utilisation et pensez bien à réserver ! 

Pourquoi on l’aime ? 

De belles salles de réunions, spacieuses et équipées de matériel de projection dernier cri dans une commune où il fait bon vivre, à l’écart du tumulte de la ville. 

 

La Charrette à Gleizé au 230 allée d’Ouilly 

Présentation

Nichée au cœur du récent Village Beaujolais, cette brasserie-pub avec sa vaste salle est particulièrement calme en journée, idéal pour coworker. Côté équipement, nous ne sommes pas en reste avec beaucoup de tables où s’installer ensemble ou séparés et une bonne connexion Wifi. 

La brasserie est ouverte du lundi au samedi de 8h30 à 1h. 

Pourquoi on l’aime ? 

Dès les beaux jours, on profite d’une belle terrasse ensoleillée ! Mais avec l’équipe, on adore s’installer, au frais, dans les canapés installés au fond de la brasserie pour des moments plus informels. Cerise sur le gâteau ? Les cocktails sont excellents ! 

Les choix de Clémentine, designer graphique engagée en éco-conception

 

A mon bureau à Belleville au 2 rue de la blanchisserie

Présentation 

Véritable centre d’affaires, A mon bureau vous propose des bureaux privés et un espace de coworking qui s’adaptent à vos envies et à vos besoins. Dans un cadre lumineux et bien pensé, on bénéficie en prime d’une connexion internet haut débit, d’une cuisine … et de la clim ! 

A mon bureau est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 18h. 

Pourquoi on l’aime ? 

Son agencement parfaitement adopté aux nouveaux comportements au travail : assises pour usage occasionnel, open-spaces et bureaux individuels, lieu de convivialité et salle équipée pour des visio-conférences. Ses couleurs pep’s qui s’affichent des murs aux plafonds ne gâchent rien à l’ambiance, bien au contraire ! 

Le petit plus ? A mon bureau, vous propose un service de domiciliation simple, rapide et économique. 

 

Le Pêle-Mêle à Montmerle au 4 rue de Mâcon

Présentation 

Leur site annonce d’emblée la couleur, le Pêle-Mêle ce n’est pas seulement un café, c’est avant tout un lieu de vie. Une équipe sympa et sans chichi qui vous accueille toujours avec le sourire. Un vrai espace de coworking est en réflexion, affaire à suivre de près ! 

Le café est ouvert de 7h à 19h et jusqu’à 20h30 le vendredi. 

Pourquoi on l’aime ? 

Une carte qui change tous les jours, des produits locaux et de saison qui fleurent bon le Beaujolais qu’on aime. Aller au Pêle-Mêle, c’est adopter l’état d’esprit qui y règne, festif et décontracté. 

Les choix de Fanny, graphiste spécialisée en éco-conception

 

La Bobine à Tarare au 1 avenue Edouard Herriot

Présentation

Avouons-le, l’ancienne ville industrielle a longtemps souffert d’une image peu reluisante mais depuis quelques années déjà, elle a su donner un nouveau souffle à son centre-ville. La moderne Bobine, installée au dernier étage de l’immeuble des Teintureries, en est un exemple frappant. 

Pourquoi on l’aime ? 

Tiers-lieu à la mode, cet espace de travail, d’échanges et de convivialité abrite aussi un campus connecté, un musée numérique et une conciergerie d’entreprises. De quoi nous faire changer d’avis n’est-ce pas ? 

La Bobine est ouverte du lundi au jeudi de 8h30 à 12h puis de 13h30 à 17h30. Elle ferme ses portes à 12h le mardi et à 16h30 le vendredi. 

Pourquoi on l’aime ? 

En plus de mettre à disposition des bureaux, le Canevas propose une multitude d’animations collectives, des temps d’échange et de rencontres, notamment avec les partenaires dédiés à l’entrepreneuriat et les partenaires locaux comme le CEOL. 

Le petit plus ? Ses casiers sécurisés pour les coworkers membres et ses bureaux fermés privatisables. 

Les choix de Violaine, photographe des savoir-faire

 

Le Canevas 2.0 à l’Arbresle, au 84 rue Claude Terrasse (RDC Immeuble les Tabellions) 

Présentation 

Cet espace de travail partagé géré par la Communauté de Communes des Pays de l’Arbresle ne manque pas d’atout. En plein cœur de l’Arbresle, à deux pas de la gare et d’un grand parking, il est facilement accessible pour tous les entrepreneurs des communes avoisinantes. 

A noter : le Canevas déménage bientôt, stay tuned ! 

Le Canevas est ouvert du lundi au jeudi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h. Le vendredi, il ferme ses portes à 16h30. 

 

La roue libre, café-vélo à Trévoux au chemin de la croix marinier

Présentation

A la fois café et magasin de vélos, la Roue Libre bénéficie à compter du 1er mai et jusqu’au 30 septembre d’une belle terrasse où l’on aime travailler au soleil. Idéalement situé au bord de l’eau, tout près de la voie bleue, le café offre en plus une belle proposition culturelle avec concerts et conférences. 

Café ouvert tous les jours à la belle saison. 

Pourquoi on l’aime ? 

Encore une fois, cette adresse joue la carte du local avec des produits et des boissons bien de chez nous ! On craque pour leurs burritos et leurs gaufres salées ou sucrées, toujours servis avec le sourire. 

Les choix de Caroline, journaliste et consultante éditoriale des métiers de savoir-faire 

 

La grappe au Val d’Oingt, place de la libération (dernier étage de l’immeuble Lieutaud) 

Présentation

Ville d’art et de culture, la commune du Val d’Oingt bénéficie désormais de son propre espace de coworking géré par sa mairie. Equipé de la fibre optique et d’une imprimante, il a pour objectif de favoriser les synergies entre les professionnels du territoire. 

Ouvert tous les jours de 8h à 23h. 

Pourquoi on l’aime ? 

Au-delà du simple espace de travail, la Grappe est un lieu créateur de liens et d’échanges permis par une belle communauté de coworkers engagés dans une démarche coopérative, bienveillante et positive. 

 

La Brasserie des Arts à Trévoux au 2 place du Pont

Présentation

Installée tout à côté du Pavillon des Arts à qui elle doit son nom, la brasserie récemment repensée et décorée avec goût se révèle le lieu parfait pour travailler en bénéficiant d’une vue imprenable sur les quais et la Saône toute proche. 

La brasserie est ouverte de 10h à 23h30 du mardi au dimanche et de 10h à 15h le lundi. 

Pourquoi on l’aime ? 

Une belle adresse gastronomique où l’on peut se régaler de bons plats français à l’heure du déjeuner. Sa véranda esprit 1900 est le parfait spot pour travailler et s’inspirer. 

Le Beaujolais, une belle terre d’accueil pour tous les entrepreneurs, les indépendants et les TPE ! 

Une dernière adresse pour la route ? Découvrez la Passerelle, très belle médiathèque de Trévoux avec sa superbe vue sur la Saône qui fera certainement l’objet d’un nouvel article sur nos adresses coups de cœur en Beaujolais. 

Vous souhaitez (re)penser votre communication avec des partenaires de proximité ? Stratégie, identité de marque (visuelle et éditoriale), branding, création de contenus, découvrez ici notre palette de talents (lien avec le bottin) organisés en collectif. 

Un collectif de freelances c’est quoi ? On vous en dit plus ici (lien avec le 1er article de blog)

 

Notre approche et nos idées vous séduisent ?
Vous souhaitez nous faire part d’un projet ?
Contactez-nous pour échanger sur votre projet !

A lire aussi