Contexte
Pour cela, deux alternatives s’offrent à elles :
Les exigences technologiques et les besoins des clients évoluent rapidement, les enjeux sont multiples et importants, le collectif de freelances, nouveau format hybride, semble être la nouvelle voie à explorer.
Dans cet article, nous ferons l’inventaire des avantages et inconvénients de chaque modèle, un focus sur l’agilité et le coût des collectifs innovants avant d’achever sur un cas d’usage pour parler concret.
notre réflexion
L’agence de communication est une structure hiérarchisée avec des départements distincts : la création vs la stratégie pilotées par la direction de projets.
L’agence de communication présente de nombreux atouts :
Mais le revers de la médaille s’accompagne de :
Le collectif de freelances est un regroupement de professionnels indépendants, oeuvrant souvent dans le marketing ou la communication, tous experts dans leurs domaines, qui collaborent sur des projets de plus ou moins grande envergure.
Le collectif, très en vogue depuis les années 2020, est un format hybride qui séduit de plus en plus d’entreprises. Et pour cause, il combine les atouts d’un freelance :
Et ceux d’une agence :
Le collectif bénéficie de frais de structure allégée : pas de loyers onéreux et moins de charges fixes. Plus agile, il permet au client de payer seulement pour les prestations dont il a besoin, sans “package” imposé.
Une fois le diagnostic posé, le collectif compose une équipe sur-mesure avec des profils aux compétences en adéquation aux besoins du client pour chacun de ses projets : un expert UX ou SEO, un graphiste ou un rédacteur.
En collectif, les circuits de décision sont plus courts et l’entreprise peut communiquer en direct avec les experts, s’offrant par là une fluidité de communication sans pareille. Ajoutez à cela une rapidité d’exécution permise par l’absence de processus rigides et une évolutivité qu’une agence de communication ne permet pas ou peu.
Avec ce pool de freelances, vous travaillez en direct avec l’expert et non un intermédiaire junior et entretenez des relations étroites et de confiance !
En cas de défaillance d’un des freelances, le collectif peut rapidement vous proposer une solution alternative.
Travailler avec un collectif nécessite parfois une plus grande implication du client ou un bon coordinateur au sein de l’équipe de freelances, le fameux Chief Freelance Officer (CFO pour les intimes).
Forcément, en collaborant avec des indépendants, vous prenez le risque qu’ils aient chacun leur méthode de travail, provoquant parfois quelques confusions. Chez les Asphériques, nous savons l’importance d’avoir un bon chef de projet qui saura mettre de l’huile dans les rouages et chaque projet est piloté par un chef de projet déterminé dès le départ.
Enfin, le branding d’un collectif est parfois moins bien établie qu’une grande agence. Mais encore une fois, nous avons fait le choix chez les Asphériques de n’intégrer dans notre collectif que des membres partageant les mêmes valeurs et la même philosophie. Tous les nouveaux arrivants doivent signer un manifeste et un règlement intérieur qui encadrent l’ensemble des collaborations.
L’agence sera pertinente pour :
Le collectif de freelances sera le choix idéal pour :
On l’a vu les enjeux de communication n’ont jamais été aussi importants. Les choix faits par les entreprises qui souhaitent tirer leur épingle du jeu sont déterminants dans la réussite de leurs projets de visibilité ou de notoriété.
La troisième voie offerte par le collectif de freelances c’est la promesse de collaborations facilitées avec des experts qui ont une véritable appétence pour votre projet et un budget com parfaitement maîtrisé.
Vous souhaitez faire appel à un collectif de freelances de la création et de la communication, ancré dans son territoire du Beaujolais, contactez-nous et faisons connaissance !
Notre approche et nos idées vous séduisent ?
Vous souhaitez nous faire part d’un projet ?
Contactez-nous pour échanger sur votre projet !