Contexte
Mais pas question de vous laisser sans vous avoir dévoilé nos meilleurs spots de l’été.
Chez les Asphériques, nous sommes tous des épicuriens, curieux de (re)découvrir les trésors de notre territoire beaujolais. A la belle saison, toute l’équipe vante les vertus de la slow life, des plaisirs simples et l’amour de la nature. Pas étonnant donc que, par respect pour l’environnement, nous travaillions essentiellement en éco-conception. Florilège des lieux qui nous font rêver !
notre réflexion
La benjamine du collectif est toujours à l’affût des nouvelles tendances des réseaux sociaux. Professeure de danse à ses heures, c’est en mouvement qu’elle décompresse.
Une adresse atypique comme les aime. Aux commandes, on retrouve Louis, le brocanteur et Marion, la patronne du café, deux reconvertis passionnés de beaux objets. Dans cette ambiance broc et empreinte du charme d’antan, on peut déguster de bons produits locaux tout en lorgnant sur cette jolie bibliothèque qu’on verrait bien à la maison.
C’est the place to be plébiscité par tous les Lyonnais en mal de nature. Le temps d’un pique-nique, ils observent de loin le théâtre de leur quotidien et folâtrent gaiement dans les herbes hautes. Pour les plus courageux, une balade dans les jolies communes avoisinantes comme Saint Fortunat réjouira petits et grands.
Amoureuse du beau, elle a toujours laissé libre cours à sa créativité. Maman d’une grande tribu, c’est la reine de la planification.
Ce parcours, en plein cœur du massif forestier de la Cantinière, réussit le tour de force de réunir nature, sport et art. Ponctué d’œuvres artistiques, le sentier, ludique et accessible à tous, s’achève sur un belvédère, une passerelle panoramique qui offre un point de vue sublime sur le Beaujolais vert.
Printemps, été, automne, le circuit s’apprécie différemment à chaque saison !
Sur l’ancienne ligne de chemin de fer du Beaujolais à qui il doit son nom, le parcours nous fait découvrir quelques très beaux villages typiques en pierres dorées dont celui qui a vu naître le célèbre scientifique Claude Bernard. De Liergues à Sarcey, on déambule tranquillement au milieu des vignes et du patrimoine vernaculaire comme le château de Jarnioux.
Un livre ou un stylo à la main, elle adore les histoires. Férue de patrimoine et d’artisanat, elle aime mettre en lumière les talents et dénicher les meilleures adresses.
Sur la commune de Sourcieux-les-Mines, le bassin récemment réhabilité est un écrin de verdure préservé. Une jolie adresse confidentielle, où l’on peut pique-niquer en famille au bord de l’eau. Tout à côté, les vaches de race Aubrac rajoutent du pittoresque à cette jolie balade.
C’est un peu notre Route 66 à nous, celle qu’on parcourt volontiers façon road trip à la découverte des meilleurs cépages de la région. Jolies maisons en pierre dorée, châteaux et domaines viticoles à explorer, vous ne risquez pas de vous ennuyer. Au soleil couchant, les vignes se parent d’or et donne au Beaujolais de faux-airs de Toscane.
Graphiste très engagée dans l’écoconception, elle apprécie les plaisirs simples et partagés.
A seulement quelques kilomètres de chez elle, Fanny aime se ressourcer à Valsonne en admirant la vue sur la vallée. Ancienne ville textile, la commune propose de multiples circuits de randonnée mêlant architecture et nature.
En plein cœur du Beaujolais vert, ce lac artificiel, creusé à la fin des années 70, propose la plus grande baignade biologique d’Europe, avec une capacité d’accueil de 2 500
personnes. Si vous préférez prendre un peu de hauteur, tout en profitant du point de vue, optez pour une cabane dans les arbres ou adonnez-vous à l’accrobranche. Cabanes dans les arbres, aqua branches, prenez de la hauteur pour mieux respirer. Point de départ de nombreux sentiers de randonnée, vous pourrez faire le tour en VTT ou à cheval pour les plus téméraires.
Farouchement indépendante, elle s’engage pour des projets qui ont du sens et crée des images de marque cousues main.
Tous les mercredis de juillet et août, barbecue, concerts, découvertes viticoles et gastronomiques sont organisés à la Maison du Cru Chiroubles. Ces soirées très conviviales vous donneront l’occasion de siroter un verre devant un panorama à couper le souffle, à plus de 740 mètres d’altitude.
À Éveux, près de l’Arbresle, le Couvent de la Tourette surgit du vert des collines, visible depuis l’A89. Chef-d’œuvre brutaliste signé Le Corbusier, son austère masse de béton & son architecture radicale contrastent avec la nature apaisante environnante : Le Couvent de la Tourette, on l’admire ou on le rejette, sans compromis…
Tout l’été, les villages emblématiques du Beaujolais s’animent chaque semaine avec concerts, marchés et soirées festives. De Belleville à Fleurie en passant par Beaujeu, on profite d’une ambiance conviviale et gratuite dès 19h, entre musique, terroir et vins du cru. C’est le festival estival du Beaujolais !
Notre sélection vous a plu ? Laissez-nous vos meilleures adresses en commentaires et rendez-vous à la rentrée. Celle des Asphériques s’annonce bien chargée. Stay tuned.
Notre approche et nos idées vous séduisent ?
Vous souhaitez nous faire part d’un projet ?
Contactez-nous pour échanger sur votre projet !